l' Elément de Ken Robinson
Ken Robinson n’est pas seulement la vedette de la vidéo la plus vue sur TED.com : « l’école tue la créativité » – qui a été visionnée plus de 22 millions de fois !
C’est aussi et surtout un pédagogue hors norme, qui centre sa pensée sur l’unicité de chaque enfant.
En onze chapitres et un épilogue, Ken Robinson déploie sa conviction la plus profonde : chacun de nous est unique et possède un « élément« . C’est à dire un talent ou un intérêt particulier. Un domaine dans lequel nous excellons et qui nous rend heureux.
Personne ne sait exactement à quoi ressemblera le monde dans 20/30 ans, pourtant, le système éducatif est supposé préparer nos enfants à vivre les changements sociétaux de demain.
Or, le système éducatif actuel ne fait que transmettre les mêmes choses, bien souvent de la même manière à un public très fortement hétérogène. Ceci peut coller et marche pour UN TYPE de public, mais l’énorme majorité des gens ne s’épanouissent pas dans le système scolaire tel qu’il se présente actuellement.
L’idée principale du livre est que les intelligences sont multiples, ne pas être bon dans un domaine n’exclut absolument pas que l’on soit LE MEILLEUR dans un autre.
Chapitre 1 : L’Élément
Ici l’auteur nous définit le concept de l’Élément, à travers des histoires biographiques de grandes personnalités, issues de divers domaines, il en extrait un point commun : Si ces personnes ont excellé et brillé dans leurs domaines respectifs, ce n’est pas parce qu’elles avaient de bonnes notes à l’école ni même qu’elles avaient de la chance mais bien parce qu’elles avaient trouvé LEUR ÉLÉMENT.
Dans un monde où tout va vite, où les choses changent très rapidement, il est important « d’équiper » nos enfants de ce qui leur permettra de réussir demain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres