Mind mapping
Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping.
Qu'est-ce qu'une Mind Map?
Tony Buzan présente la Mind Map comme un outil pour penser. La Mind Map se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau. Il affirme que la Mind Map est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux. Ainsi, on peut s'en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité.
Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau
Le processus du Mind Mapping se veut simple et amusant. Buzan propose de commencer à dessiner au centre d'une page blanche, de relier les branches à l'idée centrale, puis connecter les idées secondaires aux premières branches, puis les idées tertiaires aux secondes branches et ainsi de suite.
Buzan dit que le cerveau fonctionne selon la « pensée irradiante ». Il débute par une idée principale et fait exploser celle-ci dans toutes les directions, par association, en une multitude d'idées secondaires. Les branches des Mind Maps reflètent ainsi la manière de penser du cerveau. Elles sont courbes, organiques et se forment librement contrairement à d'autres outils qui utilisent des lignes droites, structurées et uniformes.
Le cerveau fonctionne par visualisation et association
Tony Buzan ajoute que lorsque l'on pense à une chaise, on visualise habituellement une chaise à laquelle on peut associer une multitude d'idées. Le cerveau fonctionne par visualisation et association. La manière traditionnelle de prendre des notes, par liste linéaire de mots , ne fonctionne pas selon lui. En fait, elle est même contre-productive. C'est parce qu'elle ne permet pas de faire des associations. Selon lui, l'absence d'association, impliquerait l'absence de connexion. L'absence de connexion, impliquerait l'absence de mémoire et de réflexion.
Le cerveau préfère la beauté des lignes courbes
Dans une Mind Map, les branches sont toujours en forme de ligne courbe, parce que c'est la façon dont la nature s'exprime. Selon lui, si les branches sont en ligne droite, cela les rend rigides, similaires et ennuyeuses. Le cerveau devient donc malheureux de voir ces lignes droites au lieu d'être attiré et d'apprécier la beauté des courbes.
Les Mind Maps doivent contenir qu'un seul mot par branche
Tony Buzan insiste pour que lors de la structuration des idées à l'aide de Mind Maps, chaque branche contienne qu'un seul mot. Il explique qu'il est important d'organiser ainsi les idées car la présence de plusieurs mots sur une même branche réduit le nombre d'associations possibles.
Le processus du Mind Mapping et la stratégie des génies
Buzan souligne que des études réalisées à l'Université de Londres démontrent que les personnes qui imaginent et visualisent en couleur et en image performent mieux lors des processus d'apprentissage et de mémorisation. Aussi, lors de l'utilisation de la technique du Mind Mapping, il insiste sur l'importance d'utiliser des couleurs et des images pour représenter les idées. Il souligne que tous les grands génies, tels Léonard DaVinci, Darwin et Beethoven, ont utilisé l'association comme technique de créativité au cours de leur processus de création.
La technique du Mind Mapping de Tony Buzan représente un outil simple et efficace.
Certains appliquent à la lettre la technique selon les règles proposées par Buzan.
D'autres développent leur propre style à partir de cette approche. L'important, c'est d'être en mesure de générer plus facilement des idées par association de mots et d'images, de mieux organiser les idées et de pouvoir les visualiser et les présenter dans un contexte global.
Dessinés à la main sur papier en version de travail ou construits à l'ordinateur à l'aide de logiciels d'idéation, les différents exemples de cartes présentent une utilisation personnelle de la technique du Mind Mapping, sont le résultat d'une pensée créative et la manifestation d'un style personnel de création de cartes mentales, schémas heuristiques, diagrammes d'idées ou cartes à bulles.
Retenez que ce qui est important, c'est de savoir s'approprier progressivement cette méthode heuristique, d'en retenir les aspects significatifs, de les transformer, de faire différemment afin de créer votre outil personnel reflétant votre manière de penser ou votre processus de création.
A découvrir aussi
- Sous la lumière : Magasine Flow!
- Sous la lumière : la magasine Happinez !
- Sous la lumière: le magasine Kaizen
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres