MOOC sur le bonheur
LE MOOC DU BONHEUR POUR APPRENDRE AUX ÉTUDIANTS À ÊTRE HEUREUX
Le bonheur peut désormais s’apprendre à l’université américaine de Berkeley, en Californie. L’établissement a lancé un MOOC (Massive Online Open Course) pour apprendre à être heureux.
Tout a commencé grâce au cours de Dacher Keltner, professeur en psychologie. Il enseigne « le bonheur« à une classe de 200 étudiants. Ne pouvant pas accueillir les 400 élèves présents sur la liste d’attente, il a décidé de lancer un MOOC afin de permettre à tous d’accéder au cours.
Accompagné de la neuroscientifique Emiliana Simon-Thomas, Keltner a créé le MOOC « La Science du Bonheur« . Le Huffington post rapporte que ce cours en ligne aborde notamment la notion de « psychologie positive« .
« La meilleure façon d’atteindre le bonheur c’est en ayant une vie qui a du sens - ce sens étant constitué en vous engageant dans quelque chose de plus grand que vous-même. [...] Vous obtenez beaucoup plus de bonheur de vos connexions interpersonnelles que de vos biens et de vos privilèges«
Le cours s’axe donc sur les 2 principaux moyen d’atteindre le bonheur (« prouvés scientifiquement« ) : des liens sociaux forts et avoir un but (ou participer au bonheur d’autrui). Les thèmes de la compassion et de la gratitude seront, par exemple, traités dans ce MOOC.
De plus, 40 % de notre bonheur dépendrait de nos activités et de nos habitudes. Les deux enseignants proposent donc de découvrir comment améliorer son quotidien pour devenir heureux.
Keltner ajoute que tout ce qui est enseigné est fondé sur des recherches, il n’y a donc « pas de dimension spirituelle ou philosophique« .
Ce cours, qui débutera au mois de septembre et durera 10 semaines, compte déjà plus de 30 000 inscrits. Le centre de recherche de Berkeley espère atteindre les 100 000 étudiants avant la rentrée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres