Idées Clic

Idées Clic

Parenthèse inattendue en terre inconnue ...

IMG_5550.JPG

 

Nous voilà partis randonner avec notre guide Omar.
"30 mins de route matagneuses et 30 mins de piste" avant de démarrer nous précise 'il !
Nous attaquons le chemin de terre sinueux sur lequel une seule voiture ne peut passer ... d'un côté la montagne , de l'autre le vide! immédiatement immergés dans un décor aride aussi majestueux que coloré de terre rose !
Le paysage nous rend silencieux ... inconsciemment conscients de ce que cette journée nous réserve.
C'est sous un arbre que nous laisserons la voiture...une mule et Aziz nous rejoignent ... chèvres, pierres, olivier, rivières et monts rosés nous précèdent... jusqu'à la découverte de notre premier trésor... ce petit village de pierres fondu dans la roche. Accueillis chez l'habitant nous baissons la tête pour rejoindre le petit salon de 3m2 sur 3 dans lequel thé, pain chaud, miel au goût de caramel et beurre au thym nous sont servis. Il n'y a plus de temps, plus d'espace ... seuls les sourires et les étoiles dans les yeux de ces gens édentés nous submergent d'émotions... délivrés et loin de toutes apparences quotidiennes aussi inconscientes soient elles.
Nous touchons l'authenticité ... je crois que ça y ressemble :boire manger et dormir nous murmurent t'ils selon leur dicton berbète ...vivre véritablement...en conscience ! Se sentir en vie !
le français , l'arabe, le berbère ... et l'amour se mélangent ... dans ce petit salon de pierre recouvert de tapis de laine, le vivant domine...
c'est avec la plus grande gratitude que nous saluons nos hôtes quelques instants plus tard pour rejoindre notre chemin de pierres ...1h30 plus tard dans un second village, Fatima et sa famille nous attendent pour partager un tajine de légumes ... au sein de leur demeure...plus colorée. Cette MAGNIFIQUE femme au yeux pétillants de noir rit , partage, s'amuse de tant de différences ... entre deux éclats et fous rire s, Omar et Younes traduisent nos deux mondes!
Démunis de tout et riches de l'essentiel , Fatima, sa fille et les enfants du village nous crient des au revoir jusqu'à ne plus nous voir ! Juste les entendre ... les ressentir ... transportés par tant de gentillesse, nous rejoignons tout doucement la vallée,  emplis de sourires et de gratitude ...
Parenthèse inattendue en terre inconnue ...
MERCI Omar!



10/07/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres