Idées Clic

Idées Clic

Créa Vitae ...ou le CV qui se transforme ...enfin!

 

 

 

Parce que tout change, tout évolue, tout se transforme ...TOUT ! Sauf le CV ! 

  Le CURICULUM VITAE dit LE CHEMIN DE VIE en latin

 

Créa Vitae c'est l'histoire du CV qui se transforme... enfin!

                                                              (Conte pour petits et GRANDS!)

 

 

 

 

"Ciel !je me suis perdu, mon chemin de vie ne fonctionne plus !"

 Impossible! Mon chemin  ne peut pas s'arrêter là, comme ça!

 J'écarte immédiatement l'idée, je dois essayer encore… et encore.

 Il doit bien y avoir un moyen de me faire remarquer et de décrocher un entretien!

 Alors j'écoute tous ceux qui "CROIENT" savoir ..."Tu devrais ...fais comme ci...comme ça!..."

 Malheur! Chacun y va de ses conseils. Je me perds à nouveau sur mon chemin de vie... je doute, je me questionne, et essaie de coller encore plus aux exigences des autres ... "on m'a dit de ...on m'a dit que ...ah bon, une page ? mais je vous assure ça fait dix fois que je le refais !"

  Dans mes jours les plus audacieux, j'essaie la couleur, le design, l'originalité même...mais pas trop! On m'a dit pas trop!

 Et je laisse revenir s'installer mes freins... mes peurs  (pour peu qu'elles ne m'aient jamais quitté)

 Seul le CV traverse le temps ...malgré son inadaptation,  son inefficacité, malgré son uniformité,  malgré le nombre croissant dans nos boîtes mail....

Malgré tous ces MALGRE, le CV RÉSISTE... il est là, toujours plus demandé,  moche, inutile, ...impuissant.

Il nécessite toute mon attention, il perturbe mon questionnement et mobilise tout mon temps à modifier inlassablement ses versions (évolutives certes mais peu probantes)

Du coté recruteurs même retours: Ils semblent peu satisfaits… même  LA LETTRE semble délaissée!

Et pourtant CV et LETTRE persistent...ils sont là ! Acteurs incontournables de L'ENTRETIEN devenu symbole de la rencontre entre deux individus.

Pourquoi le CV est- il si peu remis en cause ?

Car il est rassurant... ah la peur quand tu nous tiens...quel charisme! Quelle prestance!

Sans nous en rendre compte, serions-nous en train de nous perdre sur notre PROPRE chemin de vie ? de nous adapter perpétuellement aux exigences de l'autre, à celle du marché au point d'en perdre notre âme, nos spécificités, nos envies... et donc  notre motivation ?.

De là, me vient l'idée de redevenir acteur de ma vie et donc de mon chemin...celui qui me mènera de l'avant.

Et de cette idée me vient l'envie de créer ma vie...CREA VITAE

Olivier Bachelard Responsable du campus l’EM Lyon en parlant du CV

"Prendriez-vous la route en regardant dans votre rétroviseur, la marche arrière enclenchée sur une longue distance ?"

C'est toute l'illustration du CV actuel! Présenter son passé pour parler de l'avenir ...quel immobilisme!

Tout s'éclaire alors ...

Dans un élan d'audace je me lance et décide de  faire AUTREMENT

 Je vais me projeter! expliquer  mes envies, mes REELLES motivations, celles qui viennent de moi. Je vais parler de MON POTENTIEL et construire une véritable proposition de collaboration à ceux qui souhaiteront travailler avec moi (et non l'inverse)

 

Soudainement, une autre question toute aussi déroutante m'immobilise!

Qui suis-je? Est-ce que  je me connais suffisamment pour parler correctement de moi ? Qu’est ce qui m'anime véritablement au point de me mettre en mouvement ?

Je comprends que CREA VITAE me propose de me reconnecter avec moi-même; de me connaître! Se co-naître c'est naître en soi. 

Si je me connais bien je sais parler de moi et je deviens convaincant car je suis convaincu!

 

 "Le meilleur des recruteurs ne recrute pas, il se fait choisir par le candidat" Hugues Truttmann

 

 

 

 

CREA VITAE c’est Apprendre à être conscient de ses forces, de ses spécificités pour ainsi les proposer avec beaucoup plus de confiance.

 

 La vie n'étant que rencontres, ce travail de connaissance de soi va me permettre d'attirer et rencontrer "les personnes" désireuses d’entendre et reconnaître mon potentiel.

                            Pensez -y!  Travaillez- le!

 

   CREA VITAE c'est passer de la Compétence Exigée au Potentiel Proposé 

 

 Isabelle BERTRAND (agitatrice d’idées)

 

Une idée Idées Clic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres